¿Sabías que millones de microorganismos se esconden bajo tus pies?

Imaginez un monde souterrain, caché sous la surface de la terre, où des millions de micro-organismes tissent un réseau complexe d'interactions. Ce monde existe en fait, et c'est ce que les chercheurs ont découvert grâce à une étude sur l'acuífero de carbonate de Yucatán au Mexique.

Un acuífero de grande envergure

Cet acuífero est l'un des plus grands systèmes d'eau souterraine sur la planète. Il est responsable de l'approvisionnement en eau potable de deux millions de résidents et dix millions de visiteurs chaque année.

Leer  ¡Increíble! Pájaro verde mielero con plumaje de ambos sexos capturado en cámara

Méthodologie de recherche

Les chercheurs ont mené une exploration minutieuse, en recueillant 78 échantillons d'eau auprès des systèmes de grottes mapeados. Le résultat de leurs efforts a révélé une diversité microbienne surprenante : 4 183 séquences uniques, représentant 917 différentes familles de micro-organismes.

Diversité microbienne

Il est intéressant de noter que ces communautés microbiennes ont formé des niches distinctes, chacune avec des espèces uniques, dans les différentes zones de l'acuífero. Une famille de bactéries, les Comamonadaceae, a été observée sur tous les sites échantillonnés. On pense que la présence de ces bactéries et de leurs semblables pourrait influencer la chimie de l'eau dans différentes parties de l'acuífero.

Leer  ¡Alerta! Tiburones descubiertos durmiendo bajo el mar

Problèmes environnementaux

Même si ce système d'eau est isolé, il n'échappe pas à la pollution. Ce lieu souffre de la pénétration de contaminants tels que les pesticides, les fertilizants, les drogues et les produits de soin personnel. Par conséquent, la pureté de l'eau est en danger : seulement 13 des 173 cenotes naturels examinés étaient exempts de contaminants.

En perspective

Ainsi, la nécessité de protéger ces systèmes d'eau souterraine contre la contamination devient de plus en plus pressante. Les chercheurs continueront à surveiller ces communautés microbiennes pour mieux comprendre leur rôle dans l'écosystème de l'acuífero et espère contribuer à sa préservation.

5/5 - (16 votos)

Deja un comentario

Partages