Le mythe selon lequel la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit n’est plus si sûr. Les preuves scientifiques suggèrent le contraire.
Un regard sur la science derrière les coups de foudre
Une enquête menée par des chercheurs de l’Université technique de Catalogne révèle l’existence de sites appelés “recurrent lightning spots” (RLS), qui ont tendance à être frappés à plusieurs reprises par la foudre. Ces lieux se situent typiquement en haute altitude ou sur des pentes abruptes.
Etude de cas : Catalogne et Barrancabermeja
L’équipe scientifique a centré ses recherches sur deux régions spécifiques : la Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, et Barrancabermeja, au nord de la Colombie. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur des données fournies par le réseau de détection de la foudre (LINET), couvrant une période de dix ans pour la Catalogne et de neuf ans pour Barrancabermeja.
Il est apparu que, dans la région catalane, 13% des éclairs ont touché des structures de grande hauteur, tandis que 72% ont frappé des zones de haute altitude, principalement dans les Pyrénées. À Barrancabermeja, les RLS étaient situés sur des terrains en pente raide ou touchaient de hautes tours.
Implications des découvertes
Ces découvertes ont des implications pratiques significatives. Elles peuvent permettre une meilleure évaluation des risques de foudre dans d’autres régions et contribuer à une planification plus efficace des constructions futures. Ainsi, les RLS peuvent être utiles pour évaluer les risques et l’entretien préventif dans des secteurs vulnérables à la foudre, tels que l’énergie éolienne, les tours de communication, ou la transmission et distribution de l’électricité.
Les compagnies d’assurance pourraient également bénéficier de ces informations pour mieux évaluer leurs risques. De même, pour se protéger de la foudre lors d’un orage, le conseil est de se positionner sur un terrain plat.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le JGR Atmospheres, une revue scientifique réputée.